L’archipel des Galápagos, d’une beauté âpre, fait partie de l’état sud-américain de l’Equateur et surgit de l’océan Pacifique est à 1000 kilomètres à l’ouest de ce pays. Les quelque 70 îles d’origine volcanique, qui ont la réputation d’être un magnifique paradis de nature et d’animaux, ont pu développer une faune et une flore unique, aussi bien au-dessus qu’en-dessous de la mer, qui attire des plongeurs et des amateurs de la nature du monde entier.
D’impressionnantes formations sousmarines de lave créent un paysage étrange qui paraît souvent obscur et aride malgré une végétation occasionnelle. Le courant frais de Humboldt, riche en plancton et en nutriments, est responsable du fait qu’aucun récif tropical ne s’est formé ici bien que les îles se situent sur l’équateur. Cependant, il amène tous les six mois assez de nutriments dans les eaux pour qu’une faune remarquable puisse se développer et se conserver. Ici s’ébattent des pingouins, des otaries joueuses, des iguanes marins préhistoriques, des tortues, des dauphins gracieux parmi des aigles de mer et des raies mourine élégants, des mobulas et des mantes. On aperçoit des lagons pleins de requins à pointes blanches et d’énormes bancs de raies dorées. Mais le vrai point fort sont les deux îles Darwin et Wolf – bien éloignés au nord et uniquement accessibles en croisière de plongée – où l’on rencontre de magnifiques bancs de requins-marteau et, avec un peu de chance, des requins-baleine. Les sites de plongée font, à raison, partie des plus impressionnantes réserves de gros poissons dans le monde entier. La plus grande densité de gros poissons et par conséquent la plus grande probabilité de les rencontrer se présente entre juin et novembre, pendant le courant de Humboldt.
TOP DIVE SITES: Gordon Rocks, Cousins Rock, Mosquera, Darwin, Wolf.
Pendant la période des pluies de décembre à mai, des alizés de nord-est sont porteurs d’air chaud. Les précipitations se manifestent généralement sous forme de courtes averses, le reste du temps, on profite du ciel bleu et de températures agréables. Durant la période sèche de juillet à novembre, il fait plus frais et le courant de Humboldt amène l’eau froide de l’Antarctique. Sur les côtes, il y a à peine des précipitations tandis que le pays montagneux est souvent nuageux et constamment humide à cause des brouillards et des bruines.
Capitale
Quito
Monnaie
US-Dollar
Langue
La langue officielle et parlée est l’espagnol. Dans les villes et les régions touristiques, on parle aussi l’anglais. A l’hôtel et à la base de plongée «Silberstein», on parle aussi l’allemand.
Religion
Environ 90% de catholiques et différentes minorités religieuses.
Decalage horaire
CET -7 heures en hiver; en été il a y un décalage de -8 heures.
Indicatif téléphonique
+593
Formalités d’entrée
Pour un séjour de moins de 90 jours, les citoyens suisses ont besoin d’un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour ainsi que d’un billet de retour ou de correspondance.
Vaccins
Aucun vaccin n’est exigé. Néanmoins, les vaccins standards (tétanos, polio et hépatite A) sont vivement recommandés. Pour obtenir d’autres recommandations, contactez les instituts de médecine tropicale, votre médecin traitant ou renseignezvous sur www.safetravel.ch.