**Communiqué d’avertissement pour les voyageurs du DFAE**
Sur la base du communiqué d’avertissement pour les voyageurs du DFAE, nous ne pouvons plus vendre la destination de la Malaisie avec la province de Sabah. Prière de nous contacter pour trouver une autre alternative.
La Malaisie, un creuset de cultures très différentes avec des paysages charmants, est séparée en deux parties par la mer de Chine: la Malaisie occidental avec la capitale Kuala Lumpur ainsi que la Malaisie orientale avec les états Sarawak et Sabah sur Bornéo. La deuxième île la plus grande du monde est le lieu d’origine de différents peuples primitifs et offre aux visiteurs de vastes forêts ombrophiles, des rivières, des caves, des réserves anima-lières et des montagnes avec le plus haut sommet de l’Asie du sud-est. D’autres points forts de la Malaisie orientale sont les innombrables petites îles avec leurs magnifiques plages blanches. Devant Bornéo, où se rencontrent la mer de Chine du Sud, la mer de Sulu et la mer de Célèbes, on trouve les meilleurs sites de plongée de la Malaisie qui se distinguent par une énorme diversité d’espèces et une incroyable population de tortues de mer. Layang Layang et Sipadan Island surgissent des profondeurs de la mer et attirent de gros poissons ainsi que d’immenses bancs de poissons.
Lankayan
Les jardins de coraux, les zones sableuses et les épaves autour de Lankayan font partie des meilleurs sites de plongée macro du monde. On peut observer une immense diversité d’animaux primaires et d’animaux microscopiques et rares, des antennaires, des poissons-fantôme ou mandarin. On a même l’occasion de photographier des octopus mimic et points bleus. Des bancs de poissons et des poissons rouge feu se pressent autour des épaves. On a pu observer de mars à mai des requinsbaleine et parfois un requin pointe noire passe rapidement. Il est cependant plutôt rare de rencontrer de gros poissons. On plonge dans des profondeurs allant de 5 à 20 mètres. Ce secteur se prête plutôt à la plongée macro, il n’est donc pas trop gênant que la visibilité ne dépasse souvent pas les 8 à 12 mètres.
TOP DIVE SITES: Lankayan East Reef, Lankayan Wreck, Jawfish Lair, Twin City, Mel’s Rock.
Sipadan
Telle une épingle, cette petite île surgit de 800 mètres de profondeur jusqu’à la surface. Les sites exposés attirent de gros poissons de toutes sortes, des bancs de barracudas et de maquereaux ou encore de nombreux fusiliers, de poissons chauvesouris et de poissons-perroquet. Vous verrez très probablement des requins à pointe blanche tandis que, pour observer des requins-marteau, il vous faudra avoir un peu plus de chance et des profondeurs d’environ 40 mètres. Vous êtes en revanche assuré de voir de nombreuses tortues, l’emblème de Sipadan. Les plongées se font généralement le long des parois verticales recouvertes de coraux multicolores et d’éponges. La visibilité est meilleure qu’autour de Mabul Island ou de Kapalai. Mais ici aussi il faudra vous contenter d’une visibilité d’environ 10 mètres les jours de mauvais temps.
TOP DIVE SITES Drop off, Barracuda Point, Hanging Garden, White Tip Avenue, Turtle Cavern.
Lankayan
La saison idéale: de mars à novembre. La mousson peut engendrer de violentes précipitations entre décembre et février. Le vent et les vagues rendent les déplacements en bateau plus difficiles et réduisent la visibilité sous-marine.
Sipadan
La saison idéale: de mars à novembre. La mousson peut engendrer de violentes précipitations entre décembre et février. Le vent et les vagues rendent les déplacements en bateau plus difficiles et réduisent la visibilité sous-marine.
Capitale
Kuala Lumpur
Monnaie
Ringgit, MYR
Langue
La langue officielle est le malais (bahasa malaysia). Pourtant, il existe 145 autres langues, dont 130 sont des langues tribales. D’autres langues principales sont l’anglais, le tamil et l’iban. Dans les bases de plongée et les hôtels, on parle l’anglais.
Religion
La Malaisie est réputée être un pays de l’islam mais grâce à la liberté de la religion, ancrée dans la constitution, toutes les grandes religions mondiales sont représentées. Les musulmans représentent la plus grande communauté religieuse.
Decalage horaire
+7 heures en hiver et +6 heures en été.
Indicatif téléphonique
+60
Formalités d’entrée
Pour un séjour de moins de 90 jours, les citoyens suisses nécessitent un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour ainsi qu’un billet de retour ou de correspondance.
Vaccins
Aucun vaccin n’est exigé. Néanmoins, les vaccins standards (tétanos, polio, hépatite A) sont vivement recommandés. Pour obtenir d’autres recommandations, contactez les instituts de médecine tropicale, votre médecin traitant ou renseignez-vous sur www.safetravel.ch.