Droits humains et protection des enfants

Une sélection soigneuse des produits est importante pour nous. Grâce au « Supplier Code of Conduct » que nous envoyons à nos partenaires, ceux-ci signent un engagement en faveur de la durabilité dans les domaines de la protection de l’environnement, des droits humains, des conditions de travail, de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes, de l’approvisionnement local et du développement. Un instrument important pour la protection des enfants dans le tourisme est le « Code international de protection de l’enfance contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme » qui a été développé par ECPAT en coopération avec des voyagistes et l’Organisation mondiale du tourisme. Notre ancienne société mère, le Kuoni Group, a signé le code de protection de l’enfance en 2006. La société mère actuelle, DER Touristik Suisse, est Top Member depuis 2016.

Protéger les droits humains

La protection des droits humains incombe à l’État. Les entreprises ont la responsabilité de protéger les droits humains dans leur sphère d’influence et de s’assurer qu’elles ne se rendent pas complices de violations des droits d’autrui.

Pour le tourisme, avec sa chaîne de création de valeur complexe et sa multitude de prestataires de services et de destinations, cela signifie qu’il doit identifier les thèmes essentiels des droits humains de sa branche et les intégrer progressivement dans ses processus commerciaux. C’est sur cette voie que s’est engagé le groupe DER Touristik. Nous poursuivons nos efforts pour faire avancer les développements positifs et améliorer la situation des personnes concernées.

Déclaration de principes sur les droits humains

En août 2019, le groupe DER Touristik a publié une déclaration de principe sur la protection des droits humains. Le groupe envoie ainsi un message clair et formel, et souligne à quel point le thème des droits humains est important pour le groupe d’entreprises. Il s’agit de renforcer les droits humains et de limiter ou d’empêcher les violations au moyen de mesures préventives.

La déclaration de principe s’applique à toutes les activités commerciales propres ainsi qu’aux partenaires commerciaux du monde entier tout au long de la chaîne de création de valeur touristique.

Code de conduite des fournisseurs

Faire confiance, c’est bien, les accords écrits, c’est mieux : en 2019, nous avons mis en place le code de conduite des fournisseurs, en anglais Supplier Code of Conduct (ScoC), pour l’ensemble du groupe DER Touristik. Nous établissons ainsi des exigences en matière de droits humains et d’écologie pour nos prestataires de services en tant que partie intégrante des relations contractuelles sur le territoire national et à l’étranger.

Le code de conduite des fournisseurs oblige les fournisseurs à se comporter de manière responsable et éthique. Il contient des directives de comportement qui constituent un cadre d’orientation pour les partenaires commerciaux dans la relation commune. Ainsi, le cadre social et juridique, tout comme les valeurs de notre entreprise, sont intégrés dans les relations contractuelles avec nos partenaires commerciaux.

Protéger les enfants

Le bien-être des enfants dans les pays de destination tient à cœur à DER Touristik. Nous défendons des principes ambitieux pour le respect des droits de l’enfant — tant pour les enfants dans les destinations que pour les enfants des clients.

Chaque année, plus de deux millions d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle dans le monde. DER Touristik Suisse s’est engagé à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants par le biais de l’information, de la prévention et de projets concrets. En signant le Code of Conduct for the Protection of Children from Sexual Exploitation in Travel and Tourism (en abrégé The Code), DER Touristik Suisse s’engage à agir de manière préventive et à empêcher ainsi la prostitution des enfants.

Ce code est basé sur la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, qui manifeste depuis 1989 les besoins de protection des enfants, dont le droit à la liberté, le droit à l’éducation et le droit à la protection contre la violence.

The Code comprend 6 critères qui sont mis en œuvre de manière active et systématique.

  • Directives et mesures contre l’exploitation sexuelle des enfants
  • Organisation de formations du personnel sur le thème de la protection des enfants
  • Inclusion d’une clause dans les contrats d’hôtel : politique de tolérance zéro et refus strict en cas d’exploitation sexuelle des enfants
  • Fournir aux voyageurs des informations sur la protection des enfants et les possibilités de signaler des cas suspects
  • Coopération avec les parties prenantes dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants
  • Rapport annuel sur la mise en œuvre du « The Code ».
Rendez-vous de consultation