Informations actuelles concernant le coronavirus

SAVU South Alor

Un bijou de luxe dans la mer de Savu! Liliane et Johannes Hennicke ont réalisé le rêve de leur vie en créant leur propre centre de plongée. L’hôtel est entièrement alimenté par l’énergie solaire, dispose d’une grande ferme biologique et fonctionne selon des principes écologiques. Les logements spacieux offrent aux hôtes un haut niveau de confort. La base est située dans la réserve marine du détroit de Pantar. Au milieu du Triangle de Corail, les sites de plongée et de snorkeling de «SAVU» comptent parmi les plus diversifiés au monde!

  • L’hôtel est fermé pendant la saison des pluies de décembre à mars.

  • «SAVU South Alor» se trouve dans partie sud-ouest de l’île d’Alor à Nusa Tenggara Timur, en Indonésie, à environ 1000 km à l’est de Bali. L’archipel d’Alor est connu pour sa riche biodiversité de coraux, de gros et de petits poissons ainsi que pour sa topographie variée. La mer de Savu, qui baigne le sud de l’île, est connue pour être un couloir de migration pour de nombreuses espèces de baleines et de dauphins. Le complexe hôtelier est situé sur une plage de sable blanc de plus d’un kilomètre de long, avec vue sur le coucher de soleil et un paysage de collines en arrière-plan.

  • Infrastructure

    L’espace commun pour les hôtes forme le coeur du complexe et un lieu de rencontre pour les hôtes. Le grand bâtiment principal avec réception séparée, construit en teck local et avec un toit de chaume, abrite le salon, le bar et le restaurant principal. Devant le bâtiment principal se trouve une terrasse en bois avec des chaises longues qui invite à la détente et aux bains de soleil. La piscine à débordement de 18 mètres de long offre une magnifique vue sur la mer. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont servis au restaurant à la carte «Beach BBQ». Le dîner est pris en commun au restaurant principal. Wi-Fi gratuit dans le salon et le restaurant.

    Hébergement

    Les hôtes sont logés dans 7 chambres spacieuses, toutes décorées d’éléments de design naturels et traditionnels et offrant un grand espace extérieur privé. Toutes les chambres disposent d’un ventilateur de plafond, de la climatisation, d’un coffre-fort et d’un minibar. Les 5 Beach Cottages (50 m²) sont situés près de la plage, au sud de la zone centrale réservée aux hôtes et sont équipés d’un lit queensize, d’une douche/WC, d’un lit de jour séparé, d’une terrasse avec chaises longues et d’une douche extérieure. Les 2 villas Cliff (60 m²) avec lit kingsize sont situées au sommet de la falaise au nord. Les villas disposent des mêmes commodités que les Beach Cottages, mais ont en plus une piscine privée (2x4 mètres).

    Nombre de chambres

    7

    Sport

    Contre paiement: plongée, snorkeling
    Gratuit: kayak, paddle

    Particularités

    L’Organic Food Farm est répartie sur l’ensemble du complexe, en produisant principalement légumes et fruits dans les coulisses du resort. Les ingrédients biologiques de haute qualité sont transformés en de délicieux mets de cuisine fusion. Les hôtes sont cordialement invités à une visite guidée privée pour en apprendre davantage sur les aliments locaux et la méthode de culture selon les principes de la permaculture.
    Le complexe hôtelier, y compris le centre de plongée, fonctionne entièrement à l’énergie solaire.

  • La base de plongée se trouve tout au sud du complexe. Hors de portée sonore de la zone réservée aux clients, c’est ici que sont remplis les réservoirs et que sont lavés et entreposés les équipements de plongée. Les clients sont pris en charge à la longue jetée qui s’avance dans la mer juste à côté du bâtiment principal. Une plateforme flottante, qui s’adapte aux marées, facilite l’embarquement et le débarquement du bateau.

    Informations Plongée

    Direction de la base La base est dirigée par Liliane et Johannes Hennicke, un couple helvetico-allemand.

    Organisation des plongées Deux plongées guidées en bateau sont proposées chaque jour. Celles-ci peuvent être effectuées soit en une excursion en bateau avec 2 plongées, soit en deux excursions en bateau avec chaque fois une plongée. Les plongées sont organisées en tenant compte des phases de la lune, de la marée basse et de la marée haute. Des itinéraires de plongée individuels et une troisième plongée par jour sont possibles sur demande sur place. Des serviettes, de l’eau, du café/thé, des snacks et des fruits sont offerts à bord lors de chaque plongée. Les plongées se font en petits groupes 4:1.

    Sites de plongée Un récif maison coloré et intact avec une magnifique croissance de coraux et une grande diversité d’espèces. Les 42 sites de plongée sont accessibles en 2 à 30 minutes par bateau rapide. Il y a de tout: des récifs sains et intacts, des sites de gros poissons passionnants, des motifs macro à couper le souffle ou des criques de sable pour les amateurs de muck diving.

    Infrastructure Base de plongée avec station de remplissage et atelier à l’extrémité sud du complexe. Sur la jetée, il y a une installation pour ranger l’équipement de snorkeling et de plongée avec des chaises, un espace de rangement personnel, un évier et une possibilité de séchage. Évier séparé et station de séchage pour les grands appareils photo sous-marins. Des tapis et des lampes de travail peuvent être apportés dans la chambre sur demande. 2 bateaux rapides en fibre de verre/200 CV avec toit en toile fixé, 1 catamaran/400 CV.

    Equipement de plongée Seuls quelques équipements complets peuvent être loués, réservation obligatoire à l’avance. Il est recommandé d’avoir son propre équipement de plongée. Bouteilles de 12 litres et 15 litres (moyennant un supplément) en aluminium avec raccords DIN/INT.

    Cours de plongée Uniquement pour les plongeurs expérimentés et licenciés. Aucune formation de plongée n’est proposée. Cours Nitrox possible sur place.

    Plongée technique Nitrox gratuit pour les plongeurs licenciés.

    Sécurité Communication, oxygène, valise de premiers secours, trousse d’urgence, gilets de sauvetage. Chambre de décompression la plus proche à Denpasar, à Bali.
    Une assurance de plongée est obligatoire.

    A payer sur place Alor Marine Park-Fee env. CHF 10.- (env. USD 10.-) par jour,
    Équipement de location complet (avec ordinateur et parachute de palier ca . CHF 53.- (USD 53.-),
    parachute de palier & sifflet (obligatoire) ca. CHF 6.- (USD 6.-) par jour,
    bouteille 15l ca. CHF 15.- (USD 15.-) par jour,
    guide privée ca. CHF 120.- (USD 120.-) par jour

    Plongée Tuba

    Plongée tuba
    Une excursion snorkeling par jour, guide, bateau rapide ou catamaran inclus. Une seconde excursion de snorkeling par jour dépend des conditions météorologiques et peut être demandée sur place. Les meilleurs sites sont accessibles en bateau entre 5 et 30 minutes. La partie moins profonde du récif maison convient également très bien aux plongeurs avec tuba, bien que cela dépende des conditions météorologiques et des courants. Le snorkeling sur le récif maison est expressément réservé aux nageurs expérimentés et de bon niveau.

  • Les hôtes peuvent bénéficier de massages traditionnels et de réflexologie depuis la plateforme de massage avec vue sur la mer.

  • Plongée
    • Gros poissons
      4/6
    • Macro
      6/6
    • Coraux
      6/6
    • Difficulté
      4/6

    Le territoire inexploré pour la plongée autour des îles de Alor, Pantar et Pura offre des récifs préservés, des coraux intacts et des plongées individuelles. Les récifs grouillent de vie : des milliers de barbiers rouges s’ébattent dans les courants, les éponges tubulaires roses colonisent chaque coin de libre, le récif est recouvert de coraux mous de toutes les couleurs. Les courants qui sont parfois très forts amènent une eau froide et claire ce qui permet d’avoir une bonne visibilité. A chaque nouvelle lune et pleine lune, la rencontre avec les requins-marteaux permet d’assister à un spectacle unique. En outre, il est possible de voir tout au long de l’année les rarissimes poissons-lunes. La topographie des récifs est très variée et offre tout ce que l’on puisse souhaiter: des versants plats jusqu’aux tombants abrupts. Quelques grottes où la plongée est facile viennent compléter l’offre. Les amoureux des micro-organismes trouveront leur bonheur dans la baie de Kalabahi. Dans le sable noir (muck), de rares micro-organismes s’y cachent comme les nudibranches, crabes-zèbre et murènes ruban. On y voit également régulièrement des créatures rarissimes telles que des octopus et des antennaires. Il y a même à l’ordre du jour des pieuvres à anneaux bleus venimeuses, des rhinopias et des seiches flamboyantes. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être aussi des dauphins, des globicéphales, des baleines bleues mais on les observe plus facilement à bord d’un bateau en se rendant vers les divers sites de plongée.

    Top Dive Sites: Beang Bay (sud de Pantar), Black Rhino, Cathedral, Kal’s Dream, The Great Wall

  • Voyage via Jakarta, Denpasar ou Surabaya jusqu’à Alor avec possibilité d’une nuitée intermédiaire.
    Le transfert en voiture/bateau de l’aéroport d’Alor jusqu’à l’hôtel dure environ 90 minutes.
    Le jour d’arrivée et de retour de/à Alor est le samedi. Il y a également un jour de retour le jeudi.

Demande d’offre SAVU South Alor

Merci de votre intérêt à voyager avec Manta Voyages. Ici, vous pouvez demander une offre adaptée à vos souhaits.

Coordonnées