• Oman
  • Oman

Plongée à Oman

Safari dans le désert ou plongée au milieu des bancs de poissons? Anciens palais de sultans ou vie urbaine moderne? Destination idéale pour les activités sur terre et en mer, Oman vous laisse le choix. Sa population chaleureuse vous y accueillera avec tranquilité et servicabilité. Vous découvrirez sous l'eau la richesse inattendue d'immenses bancs de poissons. Sur la terre ferme, les dunes de sable à perte de vue alternent avec oasis vertes et étranges monts rocheux. Vous pourrez y chercher des trésors.

Tina Fallegger

Tina Fallegger

Sales & Product Manager Diving

Plongez avec nous – nous vous conseillons volontiers par téléphone, par vidéo ou en personne sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Réservez en ligne

 

Offres

4 résultats
Oman / Asie
Sifawy Boutique Hotel
4/6
8 jours, incl. vol et transfert, demi-pension
Oman / Asie
Oman Explorer
4/6

7 nuits y compris pension complète et plongée

Oman / Asie
Shangri-La Barr Al Jissah Al Waha
5/6
8 jours, incl. vol et transfert, petit-déjeuner
Oman / Asie
Shangri-La Barr Al Jissah Al Bandar
5/6
8 jours, incl. vol et transfert, petit-déjeuner

Information Oman

QANTAB
Les récifs offshore au large de l’île Fahal sont souvent très exposés aux courants. Il n’est pas rare d’y voir des bancs de barracudas et de maquereaux, et de temps en temps, on y rencontre des raies et des requins de récif à pointe noire. Bandar Khayran offre une grande variété de sites de plongée, des tombants aux jardins de corail en pente douce, chacun y trouvera son compte. L’épave d’Al Munassir, longue de 84 m, coulée en 2003 par l’Oman Royal Navy à Bandar Khayran, est un autre point fort. Couverte de coraux mous, elle se trouve à 30 mètres de profondeur et abrite de nombreuses espèces de poissons.

DAYMANIYAT
La réserve naturelle intacte des Daymaniyats comprend neuf îles au total, où l’on peut rencontrer de nombreuses seiches, tortues et nudibranches sur les récifs coralliens multicolores.

JEBEL SIFAH
À Ras Abu Dhaud, les parois tombent à environ 40 mètres et n’ont guère été plongées jusqu’à présent. En raison de la richesse en plancton des eaux d’Oman, la visibilité est relativement modérée (5-15 mètres), mais les plongeurs sont récompensés par une énorme richesse en poissons et d’innombrables bancs de poissons. La région de Bandar Khayran surprend les plongeurs par la diversité de ses sites de plongée, ainsi que par l’épave Al Munassir.

MIRBAT
Entre-temps, 20 sites de plongée ont été trouvés et plongés, et beaucoup d’autres attendent encore d’être découverts. La région est connue pour ses forêts de kelp. Elles se développent en été grâce aux courants d’eau froide et meurent pendant l’hiver doux, lorsque la température de l’eau est comprise entre 28 et 30 °C, laissant apparaître des coraux tabulaires et des coraux cérébraux formant des récifs et, surtout, une quantité incroyable de poissons. Tortues, raies des sables, raies à points bleus, raies aigles et raies guitares font partie des résidents permanents. À cela s’ajoute une myriade de murènes différentes, dont la rare murène dragon. Mais les amateurs de macro seront également comblés : les variations de nudibranches semblent presque inépuisables. Les sites de plongée, qui sont accessibles depuis la plage, ne dépassent généralement pas 18 mètres de profondeur et conviennent donc aux plongeurs de tous niveaux. Jusqu’à présent, deux épaves pouvant être plongées ont été découvertes. La « Chinese Wreck » sert de récif artificiel pour d’autres bancs de poissons.

ÎLES D’HALLANIYAT
Les eaux sont à peine explorées et constituent un territoire totalement vierge pour la plongée. Jusqu’à présent, peu de personnes y ont plongé, ce qui explique le peu de témoignages disponibles. Ce qui est sûr, c’est que la mer est très poissonneuse et qu’il faut s’attendre à voir d’énormes bancs de poissons, voire de gros poissons, dans les endroits exposés. Les habitants racontent qu’ils rencontrent régulièrement des dauphins et des baleines à bosse ! L’épave du « City of Winchester » est déjà connue. Elle date de la Première Guerre mondiale, mesure 150 mètres de long et se trouve à une profondeur de plongée idéale de 30 mètres. Les caractéristiques des récifs ressemblent à celles de Mirbat, où les forêts de kelp (d’octobre à décembre) confèrent également aux sites de plongée une mystique particulière. Nous sommes impatients de découvrir les rencontres qui nous surprendront sur ce nouveau site de plongée. Une nouvelle destination pour les aventuriers à l’esprit pionnier !

Plongée
  • Gros poissons
    3.5/6
  • Macro
    3/6
  • Épaves
    2.5/6
  • Coraux
    3.5/6
  • Difficulté
    3/6

Voyage

Aéroport: Mascate
Durée totale du voyage: min. 8 heures.
Vols directes depuis Zurich. Pendant le semestre d'été, vols avec correspondance.

Aéroport: Salalah
Durée totale du voyage: 12 heures min.
Vols directs vers Mascate, puis correspondance.
Pendant le semestre d'été, vols avec correspondance à destination de Mascate, suivis d'un vol de correspondance.

OMAN
Le climat va de subtropical à tropical avec très peu d’averses qui tombent surtout en hiver. De mai à octobre, il fait extrêment lourd. Surtout en hiver et au début de l’été, il y a le shamal, un vent venant du nord-ouest qui amène beaucoup de sable et de poussière avec lui. A l’intérieur du pays, un climat sec du désert règne. A la surface, l’eau est relativement chaude pendant toute l’année mais il y a des couches de saut thermique avec des courants beaucoup plus froids qu’on retrouve déjà à une profondeur relativement faible, surtout durant l’été. La province du sud est soumise à la mousson entre juin et septembre. En raison des forts courants en été, on ne peut se baigner et plonger sur la côte sud de l’Oman qu’entre octobre et mai.

JEBEL SIFAH, DAYMANIYAT ET MUSCAT La saison idéale: d’avril à novembre. En hiver et au printemps, un vent de nord-ouest souffle et peut agiter la mer, restreignant les activités de plongée.

MIRBAT & HALLANIYAT
La saison idéale: d’octobre à mai. Entre juin et septembre, les côtes des provinces du sud sont balayées par la mousson. En raison des écoulements et du fort ressac qui en résultent, la zone de plongée reste fermée pendant cette période.

Capitale

Mascate

Monnaie

Rial d‘Oman. Le rial d‘Oman dépend fortement du dollar américain. Ainsi, il n‘y a presque pas d‘inflation - c‘est pourquoi la propre monnaie est acceptée volontiers. On peut payer partout en rial d‘Oman mais rarement en dollar américain ou en Euros.

Langue

Arabe, mais la communication en anglais est possible sans problèmes.

Politique

Monarchie (sultanat)

Religion

L’islam est la religion d’Etat, d’autres religions sont tolérées. La plupart de la population (53,5%) a adopté l’islam, une petite partie de la population est constitué d’hindous (28%), de chrétiens (14,7%) et de juifs.

Decalage horaire

+3 heures durant l’heure d’hiver et +2 heures durant l’heure d‘été.

Indicatif téléphonique

+968

Formalités d’entrée

Les citoyens suisses doivent être munis d'un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Aucun visa n'est nécessaire pour un séjour de moins de 14 jours. A partir d'un séjour de plus de 14 jours, un visa est nécessaire et peut être obtenu à l'arrivée contre paiement. L'obtention du visa peut également être demandée à l'avance en ligne (https://evisa.rop.gov.om/).\

Vous trouverez des informations actualisées sur le SRAS CoV-2 à l'adresse suivante https://www.manta.ch/fr/conditions-actuelles-dacces-a-la-plongee.

Vaccins

Pas de vaccins obligatoires. Néanmoins, on recommande les vaccins standard contre tétanus, polio, hépatite A. Pour d‘autres renseignements, veuillez vous adresser à l‘Institut Tropical Suisse à Bâle, à votre médecin de famille ou à www.healthytravel.ch.

Rendez-vous de consultation