Conditions actuelles d'accèss Océan Indien / à la plongée

Durabilité

Notre but est de vous permettre de passer des vacances de rêve inoubliables avec nos destinations. Cela exige une nature intacte et des structures sociales saines. Par notre engagement en faveur du développement durable, nous voulons contribuer au développement sain de nos destinations. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons à l’avenir continuer à offrir à nos clients des voyages uniques. Nous aimerions vous présenter les efforts que nous déployons en matière de durabilité et le label TourCert.

A quel point Manta Voyages est-il durable?

Nous sommes loin d’être parfaits. Cependant, nous sommes convaincus que même de petits pas peuvent faire une grande différence. En plus d’une sélection de produits soigneusement examinée, nous avons pris diverses autres mesures.

Utilisation parcimonieuse des ressources dans la vie professionnelle quotidienne

Nous compensons nos vols d’affaires à 100% via myclimate. Le papier utilisé dans les bureaux de Manta Voyages est certifié FSC. Le tri des déchets dans nos bureaux a été optimisé par des points centraux de collecte avec un tri rigoureux des déchets. Dans la mesure du possible, nos cadeaux publicitaires sont fabriqués à partir de ressources respectueuses de l’environnement.

Au lieu des sacs en plastique, nous avons fait produire des sacs réutilisables avec des bouteilles en PET recyclées. Le même matériau a été utilisé pour fabriquer les pochettes pour les documents de voyage de nos clients. Les étiquettes à bagages sont recyclables et peuvent être détruites sans substances nocives, et nos stylos à bille sont fabriqués en plastique biocompatible PLA.

Formation et support dans le cadre du développement durable pour les collaborateurs

Nos employés reçoivent une formation sur le développement durable, en particulier la protection de la mer, la protection des enfants et la compensation climatique. Pour que le plus grand nombre possible de collaborateurs se rendent au travail avec les transports en commun, ils bénéficient d’abonnements annuels à prix réduit. 

Sensibiliser nos clients aux enjeux du développement durable

Nos hôtes des Maldives reçoivent la brochure «Un regard porté sur les Maldives» avec des conseils sur le comportement durable pendant les vacances. Des sujets importants tels que le respect de la culture et de la religion locales, le recyclage local et les économies d’énergie et d’eau sont abordés. Nous avons adopté une directive contraignante sur la protection des animaux. Elle s’appuie sur les critères du «Farm Animal Welfare Comitees» britannique et se concentre sur les espèces animales particulièrement touchées par les activités touristiques. Conformément cette directive, nos hôtes à destination de l’île Maurice reçoivent avec leurs documents de voyage une feuille d’information sur les excursions organisées de manière responsable pour l’observation des dauphins et des baleines. Tous les clients qui ont réservé un circuit au Sri Lanka reçoivent une bouteille d’eau réutilisable qu’ils pourront remplir dans les distributeurs d’eau des hôtels et ainsi économiser sur les bouteilles en plastique. Dans les catalogues, nous informons nos clients avec notre propre label «engage» sur les hôtels qui font preuve d’un grand engagement et qui ont obtenu un label de durabilité reconnu au niveau international.

Code de conduite pour les partenaires hôteliers et les agences partenaires

Une sélection minutieuse des produits est importante pour nous. Avec le «Supplier Code of Conduct», que nous envoyons à nos partenaires, ils signent leur engagement en faveur du développement durable dans les domaines de la protection de l’environnement, des droits de l’homme, des conditions de travail, de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes, de l’approvisionnement local et du développement. Un instrument important pour la protection des enfants dans le tourisme est le «Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans un contexte lié aux voyages et le tourisme développé par ECPAT en coopération avec les voyagistes et l’Organisation mondiale du tourisme. Notre ancienne société mère, Kuoni Group, a signé le code de protection de l’en- fance en 2006, et la société mère actuelle, DER Touristik Suisse, en est un membre de premier plan depuis 2016.

Coopération avec les organisations environnementales

Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations à but non lucratif «KYMA sea conservation & research», «Manta Trust» et aussi avec dem “Olive Ridley Project”

engage - notre label

Pour un tour-opérateur tel que Manta Voyages, le développement durable ne consiste pas seulement à contrôler de manière intensive notre entreprise, mais également à choisir avec soin nos partenaires sur place.

Corporate-Responsibility-Label «engage»

Ce label propre offre une orientation dans la jungle des labels et montre mieux les performances de durabilité d'un établissement hôtelier. «engage» symbolise l'engagement commun en faveur du développement durable et constitue une approche fondée sur le partenariat et la coopération, qui se reflète dans toutes les questions de durabilité. Derrière le label «engage», on trouve soit des normes durables certifiées en externe, soit nos propres critères de durabilité, qui sont vérifiés en interne. Les deux formes du label propre se reflètent également dans ce logo.

Certifié en externe

Nombre de nos hôtels ont déjà obtenu des labels reconnus au niveau international dans le domaine de la durabilité. Manta Voyages se félicite de ces efforts et montre donc avec «engage» dans sa fonction de label-ombrelle dans le catalogue quels hébergements ont déjà obtenu une certification reconnue par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC). Il s'agit notamment des labels «Green Globe», «Earth Check» et «Travelife». Certains de nos partenaires sont toujours en cours de certification et le statut est celui de juillet 2021.

 

Vérifié en interne

Manta Voyages travaille également avec des établissements hôteliers qui font preuve d'un grand engagement en faveur de la durabilité, indépendamment des labels. Il s'agit souvent de petits établissements familiaux tels que des maisons d'hôtes gérées localement. Ces hébergements sélectionnés sont récompensés par notre propre label «engage» s'ils montrent une conscience correspondante pour un engagement écologique et social. Les points sont vérifiés lors de visites régulières sur place.

 

Engagement pertinent au niveau local

Le cœur du label propre «engage» est de mettre en évidence l'engagement d'un établissement hôtelier et la façon dont il aborde les questions de durabilité. De nombreuses descriptions d'hôtel fournissent des informations détaillées sur la manière dont l'hôtel s'engage à respecter les aspects écologiques, économiques, sociaux et culturels de la durabilité au niveau local. Les efforts sont très divers.

Les employés locaux sont encadrés par des programmes de formation et de gestion. Les eaux usées sont traitées et utilisées pour irriguer la végétation. Dans les chambres d’hôtel, les clients ont à leur disposition des shampooings et des douches biodégradables. Les pailles à boire ne sont plus du tout données ou alors elles sont en carton, en bambou ou en acier recyclable. Dans les jardins des complexes hôteliers, légumes, fruits et herbes aromatiques sont cultivés et la plupart des besoins sont ainsi couverts. Des biologistes marins sont en poste dans les hôtels et permettent de rapprocher les hôtes et le personnel hôtelier de l’écosystème sensible des mondes insulaires de l’océan Indien. L’eau potable est produite dans la zone de l’hôtel et servie dans des bouteilles en verre. Les systèmes solaires produisent une partie de l’électricité utilisée et contribuent à réduire la consommation de diesel. En coopération avec les écoles locales, les enfants sont sensibilisés aux thèmes du recyclage, des mesures d’économie d’énergie et de la protection des récifs. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur les pages des hôtels respectifs.

Manta et la protection marine

En tant que tour-opérateur, nous estimons devoir jouer un rôle responsable dans la protection de la nature, en particulier de nos mers. C'est pourquoi nous collaborons avec le organisations à but non lucratif suisses «KYMA sea conservation & research» ainsi qu'avec les organisations internationales «Manta Trust» et «Olive Ridley Project». Nous soutenons ces organisations financièrement, dans le cadre de campagnes de sensibilisation et de séances d'information destinées aux clients et au secteur du tourisme.

KYMA sea conservation & research

Des personnes innovantes issues de différents domaines telles que la science, les médias, l'éthique et la communication, qui travaillent ensemble pour protéger l'écologie des océans, sont réunies sous le toit de «KYMA sea conservation & research». «KYMA» est également un groupe de réflexion pour faire avancer le grand défi de la protection des océans au 21e siècle avec des moyens créatifs et concrets. «κύμα» (kýma) vient du grec et signifie vague. C'est le noyau de la jeune organisation de protection marine. Elle veut faire bouger les gens, les faire réfléchir à la façon dont nous traitons et influençons les animaux et la nature, éveiller leur désir d'agir, générer des connaissances sur les animaux marins et mettre en œuvre des projets de conservation. L'organisation souligne les corrélations écologiques, met en réseau et communique les attitudes de consommation et de valeur afin d'ancrer profondément la protection des océans sur la terre ferme.

Manta Trust

L’océan Indien est connu pour son monde sous-marin à couper le souffle, aux formes et aux couleurs les plus diverses. Ce paradis doit être préservé pour l’avenir, mais la surpêche, la pollution et le réchauffement climatique mettent en danger les organismes marins. L’organisation anglaise «Manta Trust» s’est également consacrée à cet objectif. L’accent est mis sur la protection et la préservation de l’habitat de la raie manta et de ses congénères. Les projets de conservation, qui ont entre-temps été mis en place dans le monde entier, reposent sur un principe à trois piliers: la recherche, l’éducation et la collaboration. Le projet fondateur «Maldivian Manta Ray Project» a démarré en 2005 aux Maldives et comprend aujourd’hui un réseau de biologistes et de chercheurs marins, de moniteurs de plongée, de communautés locales et d’organisations touristiques couvrant la plupart des atolls, qui s’efforcent tous de protéger ces animaux majestueux par la recherche et le suivi de la population de raies mantas, ainsi que par la sensibilisation et l’éducation.

Olive Ridley Project

Chaque année, environ neuf millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans. Dans des circonstances horribles, des animaux marins meurent et sont blessés, car ils prennent de gros morceaux de plastique pour de la nourriture ou s’empêtrent dans l’un des innombrables filets fantômes qui sont négligemment laissés ou jetés. Une espèce particulièrement touchée par ce phénomène est la tortue olivâtre, très répandue aux Maldives. Le projet «Olive Ridley Project», fondé en Angleterre, s’engage pour la protection des tortues de mer dans l’océan Indien sur l’île de «Coco Palm Dhuni Kolhu» et gère depuis quelques années un centre de soins pour les tortues de mer blessées avec l’aide d’un vétérinaire et de plusieurs bénévoles. Entre-temps, des tortues blessées provenant de toutes les Maldives sont amenées sur le site de l’atoll de Baa et l’ouverture d’un autre sanctuaire est imminente. L’organisation mène également un travail de sensibilisation auprès de la population locale, notamment des pêcheurs, et étend ses efforts à d’autres pays comme Oman, le Pakistan et le Kenya.

Petite pièce, grands effets

Vous aussi, vous pouvez contribuer: pour tous nos voyages, nous vous demandons une contribution de solidarité de 10 francs par réservation. Celle-ci sera automatiquement
facturée lors de la conclusion de la réservation et et nous en soutenons les organisations «KYMA», «Manta Trust» et «Olive Ridley Project». Cette contribution est volontaire. Nous vous remercions pour votre soutien.

Compenser les émission de CO2

Un chiffre à la fois impressionnant et inquiétant. L’avion est plus nocif pour le climat que les autres modes en transport. Pour cette raison, nous souhaitons vraiment vous inviter à compenser les émissions de CO2 causées par votre vol. Soutenez l’organisation myclimate. Myclimate investit les montants reçus dans un projet de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, des sources d’énergie nocives sont remplacées par des énergies renouvelables. Cette compensation prévient donc les émissions de gaz à effets de serre. Retrouvez plus d’informations sur: www.myclimate.org/fr