Voyages écologiques

Notre passion, c’est le voyage. Nous tenons donc particulièrement à protéger nos destinations. Nous sommes persuadés que nos voyages auront un futur responsable seulement s’ils sont placés sous le signe du développement durable.

La responsabilité environnementale chez Manta Voyages Nous sommes loin d’être parfaits. Mais nous sommes persuadés que les petites actions en entraînent de grandes choses. Compenser les émissions produites par les vols, imprimer quand c’est le cas les catalogues sur un papier certifié FSC, proposer des produits contrôlés avec soin ou fournir sur place des informations sur les voyages durables. Voici les conditions à remplir avant de pouvoir se considérer comme un tour-opérateur avec la conscience environnementale. Nous avons remplacé nos sacs en plastique par des sacs réutilisables élaborés à partir de bouteilles en PET recyclées, nos stylos sont fabriqués à partir de PLA, matière plastique  biocompatible, une opération de nettoyage de la plage est toujours organisée sur nos croisières de plongée OceanCare et nos hôtes des Maldives reçoivent nos brochures «Un regard porté». Une brochure avec des conseils sur les actions respectueuses de l’environnement pendant les vacances.

OceanCare

Depuis 1989, OceanCare s’engage pour la vie marine. Par le biais de projets de recherche et de protection, de campagnes, de mesures d’éducation environnementale et par ses activités au sein de comités internationaux,  l’organisation entreprend des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie dans les océans. OceanCare est le conseiller spécial pour les questions de protection des océans auprès de l'ONU depuis 2011. L’organisation se charge également de motiver chacun d’entre nous à agir de manière responsable. En tant que tour-opérateur, nous nous sentons obligés de participer activement à la préservation et à la protection de notre planète. C’est pourquoi Manta Voyages soutient l’organisation à but non lucratif OceanCare. Poussés par notre passion des océans, nous coopérons depuis 2013. Nous organisons par exemple des séances d’information communes destinées au secteur du tourisme, concevons des brochures et dépliants expliquant les principes du «voyage durable» dans nos destinations et soutenons financièrement OceanCare pour leurs campagnes et projets de recherche scientifique.

Pour tous nos voyages, nous vous demandons une contribution de solidarité de 5 francs par réservation. Ce montant sera automatiquement facturé au moment de la réservation et versé à OceanCare. Ce montant de solidarité est bien sûr facultatif et sur demande peut être retiré de la facture. Nous vous remercions pour votre soutien.

Réchauffement global: une menace à prendre au sérieux

Les eaux souvent limpides et chaudes de l’océan Indien présentent des conditions idéales pour la croissance des coraux bâtisseurs de récifs. Ces derniers sont l’habitat de nombreuses espèces animales et fascinent les plongeurs et plongeurs tuba. Mais les coraux sont menacés. Leur variété et leur surface ont régressé de manière alarmante au cours des dernières décennies en raison du réchauffement global.

La mer se noie dans les déchets

Chaque année, près de 9 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans. Une part de 20% provient de bateaux et le reste de la terre ferme, lorsqu’ils sont laissés sur les plages, portés par le vent ou rejetés par les canalisations et les fleuves. Il est difficile de s’imaginer la vie sans plastique. Il y en a partout: dans les sachets en plastique, dans les dentifrices et le gel douche. En particulier les microparticules de plastique, qui se trouvent trés souvent dans de nombreux articles de toilette, ne sont pas filtrées par les stations d’épuration et donc passe directement dans la mer par les fleuves. Une catastrophe pour les animaux marins qui meurent de manière atroce lorsqu’ils confondent des morceaux de plastique avec de la nourriture.

Nous autres humains devons faire preuve de plus de respect

Baleines à bosse, cachalots, dauphins, baleines bleues, requins-baleines, requins à pointes blanches du large, tortues de mer et raies manta géantes: on veut voir ces animaux. Une expérience inoubliable de les observer en plongé. Mais des tours d’observation organisés sans contrôle et sans respect pour les animaux et trop de bateaux, constituent une menace pour eux. Les animaux essayent d’échapper au bruit, ce qui les prive de leur repos: un stress considérable pour les animaux marins. Notamment les dauphins sont très menacés. À de nombreux endroits, ils délaissent leurs zones de repos en raison du va et vient touristique trop important. 

TourCert - la plus importante des distinctions dans le tourisme

En plus des actions mises en place et listées ci-dessus, notre prochain objectif est d’obtenir la certification TourCert. Manta Voyages accorde de l’importance au contact avec les populations locales, à un usage raisonné des ressources naturelles et à une coopération durable avec ses partenaires. Actuellement, nous cherchons à intégrer systématiquement le principe de développement durable dans tous les domaines de l’entreprise et à obtenir la certification TourCert. Dans le tourisme, TourCert est la plus importante des distinctions relatives au développement durable et à la responsabilité de l'entreprise. En obtenant le sigle TourCert, nous porterons la distinction la plus importante du monde des voyages en termes de RSE et de développement durable.

Labels de protection de l’environnement

Un grand nombre de nos hôtels disposent d’un label de protection de l’environnement. Ces certifications font souvent écho à des mesures pour la protection de l’environnement auxquelles les hôtels sont tenus. Mais les aspects économiques, sociaux et culturels ainsi que les conditions de travail équitables pour les employés du tourisme occupent une place croissante. Manta Voyages est ravi des efforts entrepris, et c’est pourquoi elle indique, dans les descriptions des hôtels, quels labels ont obtenu les établissements parmi les trois suivants./p>

Green Globe

Green Globe soutient les entreprises touristiques pour améliorer leur durabilité dans le domaine économique, social et écologique. Le Green Globe Certification Standard propose aux entreprises un cadre professionnel, adapté à la branche touristique, pour évaluer les mesures dans le domaine du développement durable. Il se base sur les trois piliers que sont l’écologie, la responsabilité sociale et la rentabilité économique.

Travelife

Afin d’obtenir le certificat Travelife, un hôtel doit remplir certains critères écologiques, socioculturels et relatifs à ses collaborateurs tout en communiquant sur ces mêmes mesures. Sont évalués entre autres la réduction de l’empreinte environnementale, la promotion de produits locaux et la rémunération équitable.

Earth Check

Earth Check certifie des hôtels, activités, attractions, restaurants, services de transport et de mobilité ainsi que des destinations. Lors d’un contrôle annuel indépendant, les domaines de développement durable que sont l’environnement, l’engagement social et la culture sont évalués. Le programme s’adresse aussi explicitement à de petites entreprises et soutient celles-ci dans la gestion des coûts et des risques.

Compenser les émissions de CO2

Un chiffre à la fois impressionnant et inquiétant. L’avion est plus nocif pour le climat que les autres modes en transport. Pour cette raison, nous souhaitons vraiment vous inviter à compenser les émissions de CO2 causées par votre vol. Soutenez l’organisation myclimate. Myclimate investit les montants reçus dans un projet de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, des sources d’énergie nocives sont remplacées par des énergies renouvelables. Cette compensation prévient donc les émissions de gaz à effets de serre. Retrouvez plus d’informations sur: www.myclimate.org/fr

Voici comment contribuer à la protection des océans et préserver vos rêves de voyages:

  • Compensez les émissions de votre vol de vacances, par exemple sur www.myclimate.org/fr
  • Les réserves de poissons du monde entier ne se portent pas bien. Réduisez donc autant que possible votre consommation de poisson.
  • De nombreux objets peu agréables sont visibles sur de nombreuses plages: les déchets en plastique. Ils ne constituent pas seulement un problème esthétique, car ils provoquent aussi la mort de centaines de milliers d’animaux par an.
  • Ramenez vos déchets en plastique à la maison. Lors de votre prochain voyage aux Maldives, profitez de l’offre Edelweiss.
  • Les plongeurs tuba et plongeurs doivent éviter à tout prix de briser, toucher, ramener chez eux ou marcher sur quoi que ce soit dans la mer.
  • Si vous partez observer les dauphins, veillez à approcher les animaux avec respect.