Le «Sali Bay Resort» accueil les hôtes au sud de Halmahera. La région de plongée très diversifiée autour des îles de Sali, Kusu et Bacan abrite des jardins de coraux, des versants et des zones sablonneuses colonisés par des poissons colorés. L’hôtel se situe dans une baie pittoresque au sein d’une nature intacte. C’est l’endroit idéal pour les vacanciers en quête de repos et pour les plongeurs à l’âme d’explorateur.
L’hôtel se situe sur l’île de Sali Kecil au sud de Halmahera.
Infrastructure
Cet hôtel s’étend le long d’une petite baie. Toutes les 12 villas Beach Front sont construites directement au bord de la mer. Au bout du ponton se trouve la base de plongée et juste à côté la piscine d’eau douce avec un petit pool-bar. Légèrement en surplomb, avec une jolie vue sur la baie, se trouve le spa. Un grand restaurant ouvert avec salon forme le cœur de l’hôtel. Ici, on vous sert de délicieux plats internationaux toujours accompagnés d’une focaccia sortie du four. WiFi gratuit dans tout l’hôtel.
Hébergement
L'hôtel comprend 12 Beach Front Villas (66 m²) individuelles ainsi que 4 chambres (20 m²) situées dans la Divers Lodge. Toutes les unités sont équipées de la climatisation, d’un distributeur d’eau chaude et froide, et d’une salle de bain avec douche.
Les villas disposent d’un vestibule avec armoire, table pour appareil photo, minibar, ainsi qu’une chambre avec salle de bain attenante. Une machine Nespresso et une douche à effet pluie ajoutent au confort. La terrasse offre des chaises longues et un coin salon convivial.
Les chambres de la Divers Lodge sont regroupées sous un même toit et partagent une véranda commune.
Nombre de chambres
16
Sport
Plongée et snorkeling
Particularités
Des boissons alcoolisées locales, telles que de la bière et des cocktails, sont proposées à l'hôtel.
Le centre de plongée du Sali Bay Resort est situé directement sur le terrain du resort, à côté du ponton. C’est d’ici que partent les sorties quotidiennes vers les 74 sites de plongée connus autour du Sud-Halmahera – une région qui reste encore largement préservée.
Premier resort établi dans cette zone, Sali Bay a joué un rôle pionnier dans la découverte de ce monde sous-marin fascinant. Aujourd’hui, la plongée se concentre sur ces sites existants, qui offrent une biodiversité exceptionnelle, des tombants coralliens spectaculaires et des spots macro captivants – pour une expérience de plongée variée et inoubliable.
Informations Plongée
Direction de la base Lisa Manschewski, Allemagne
Sites de plongée Les 74 sites de plongée autour des îles de Sali, Kusu et Halmahera sont accessibles en 5 à 50 minutes de bateau. Des jardins de corail en pente, des surplombs mystérieux, des prairies sous-marines ondulantes et des sites de plongée muck fascinants n’attendent qu’à être découverts.
Organisation Le départ est à 8 heures pour 2 plongées et l’autre à 15 heures pour une plongée. Sur demande, des plongées au crépuscule et de nuit en bateau ou dans le récif maison peuvent être organisées. Les plongées dans le récif maison sont possibles uniquement avec un guide. La plongée se fait en petits groupes 4:1. Infrastructure La base de plongée se trouve juste à côté du ponton. Elle est aménagée d’une salle d’équipement et d’une salle de cours et équipée de bouteille en aluminium de 12l et 15l avec raccord DIN/INT, 3 grands bateaux de plongée avec WC et douche pour un total de 32 plongeurs.
Equipement Equipements de location complet Mares contre paiement.
Plongée technique Nitrox contre paiement.
Sécurité La base de plongée et les bateaux sont équipés d’oxygène et de trousse de premiers secours. La chambre de décompression le plus proche se trouve à Manado.
A payer sur place Taxes locales env. CHF 16.- (IDR 250'000) par personne/séjour.
Équipment de location complet (sans ordinateur) env. CHF 24.- (EUR 25.-) par jour, ordinateur env. CHF 11.- (EUR 10.-) par jour, plongée nocturne env. CHF 65.- (EUR 60.-), Nitrox env. CHF 6.- (EUR 5.-) par bouteille, bouteille 15l env. CHF 6.- (EUR 5.-).
Sous réserve de modification des prix.
Plongée Tuba
Magnifique récif intérieur de 700m, idéal pour la plongée tuba. Il peut même être exploré en faisant de la plongée en tuba la nuit (il est probable de voir des walking sharks). La plupart des sites de plongée sont adaptés au snorkeling. Les plongeurs tuba sont les bienvenus sur le bateau de plongée (moyennant une rémunération).
SUD D’HALMAHERA
Les fonds marins au sud de Halmahera n’ont pas à rougir de ceux de Raja Ampat et font partie avec certitude des meilleurs et des plus riches en espèces au monde. Les jardins coralliens luxuriants abritent une grande diversité de coraux mous, durs et plats mais également des versants pour le plus grand bonheur des plongeurs. Les acropores sont ici centenaires et donc de taille importante. La diversité des éponges s’étend des petites éponges tubulaires jusqu’aux énormes éponges-vases. Les amoureux du macro seront également comblés au sud de Halmahera. Lors de leurs plongées le long de la côte de Bacan, ils dénicheront de rarissimes créatures. Le site de plongée de Kaireu abrite des hippocampes hérissés, des poissons-fantômes, des syngnathes, des espèces particulières de crevettes et de crabes, ainsi que de rares nudibranches, turbellariés et gobiidés. Lors de pratiquement chaque plongée, le plongeur à l’œil averti pourra admirer les hippocampes pygmées (Bargibanti, Pontohi, Denise). A Kusu, fourmillent principalement les poissons-perroquets à bosse, les napoléons, d’immenses bancs de nasons, platax et poissons-papillons ainsi que des maquereaux et des fusiliers. Il n’est pas rare de croiser les requins de récif à pointes noires et lors des plongées nocturnes même le requin-marcheur qui a fait la réputation de Raja Ampat. En outre, il est très probable d’admirer des dauphins et des baleines-pilotes lors des excursions en bateau.
TOP DIVE SITES: Kaireu, Kusu, Nanas