Vous trouverez forcément votre bonheur dans les 7107 îles des Philippines. Vous préférez être actif et branché ou tranquille et chouchouté? La découverte à l’aventure ou l’ambiance familiale d’un endroit paradisiaque? Pas besoin de choisir: il suffit de changer d’île. La bonne humeur est toujours au rendez-vous chez les habitants chaleureux et accueillants. L’univers sous-marin est aussi diversifié que les îles, avec des récifs grandioses et des plongées macro riches en découvertes. Un bel exotisme à petit prix.
Bohol
La baie d’Anda au sud-est de l’île de Bohol est surtout intéressante pour les plongeurs. Plus de 30 sites de plongée peuvent être visités sur le récif côtier long de 14 kilomètres. Des tombants mais également des sols sablonneux recouverts de blocs de corail font le charme de ce spot de plongée. Les récifs sont recouverts de coraux bois de cerf et de coraux durs – parsemés de comatules – mais également de coraux mous déclinés dans toutes les couleurs. Au large d’Anda, une haute concentration de micro-organismes fera le bonheur des photographes munis d’un objectif macro. Dont notamment d’innombrables nudibranches de toutes les couleurs et toutes les formes, des crabes flèches, des crabes orangs-outans, des crabes porcelaines, des crevettes corail et bien d’autres créatures encore. Virgen West – le site préféré des guides de plongée – séduit entre autres pour les apparitions habituelles de diverses espèces d’hippocampes, de carangues royales, de poissons vaches, de crevettes impériales et des petits poissons-dragons. Certains sites de plongée, tels que Kampirotoso, permettent de croiser de plus gros poissons comme des barracudas, des bancs de poissons fusiliers et de thons ainsi que des tortues de mer. Les plongées au crépuscule emmènent les plongeurs vers le „Wonderwall“ où s’ébattent les adorables poissons-mandarins.
TOP DIVE SITES: Virgen West, Bitoon 2, Bacong.
Cabilao
L’île originelle est entourée par un beau récif frangeant. Ce site très riche offre aussi bain des prairies de zostère marine avec des hippocampes, des poissons diable, des poissons balance, des poissons fantôme et des pégases que des parois verticales allant jusqu’à 60 m de profondeur avec une végétation de coraux luxuriante. Gardez les yeux bien ouverts et admirez les bancs de maquereaux, de requins de récifs à pointe blanche, de tortues, de serpents de mer ou d’octopus.Cabilao est également, dans le domaine macro, un centre de plongée de premier choix, le spectre de «Critters » n’étant guère limité.
Top Dive Sites
Shark View Point, Lighthouse, Gorgonia Wall, South Tip, Cambaquiz.
Cebu
Les récifs côtiers descendent jusqu’à 40 mètres de profondeur et sont dominés par des coraux, des anémones et de nombreuses petites grottes et crevasses. On rencontre fréquemment es aiguilles de mer, divers poissons-scorpion et poissons fantômes arlequins, d’innombrables nudibranches, badèches et tortues. Pescador Island est accessible à 15 minutes en bateau et vous séduira par ses parois spectaculaires et sa cathédrale impressionnante. Sunken Island est un endroit idéal pour d’impressionnants «Early Morning Dives» avec des bancs de poissons, des poissons-feu et des danseuses espagnoles.
TOP DIVE SITES Pescador, Sunken Island, Sampaguita, Talisay, Tongo Point.
Malapascua
Malapascua est une adresse de premier choix pour les plongeurs aux Philippines et même dans toute l’Asie du Sud-Est. La saison de plongée dure toute l’année. Toutes les petites créatures marines, parfois étranges, comme les crevettes arlequin, les poissons fantômes, les poissons grenouilles, diverses espèces d’hippocampes ou les poissons mandarins, fortement représentés en Asie du Sud-Est, ont aussi colonisés les alentours de l’île. Les meilleurs endroits pour trouver ces spécialités philippines sont Lapus-Lapus, Bantigi ou Chocolate Island. Malaspascua est également l’endroit aux Philippines pour voir de gros poissons.
Calanggaman est une île de rêve à environ 70 minutes de bateau et offre de beaux tombants avec une visibilité généralement excellente. Les poissons pélagiques comme les raies aigles, les thons ou les maquereaux sont vus fréquemment.
Gato est à la fois une toute petite île et une réserve marine à environ 45 minutes de Bounty Beach. Gato qui est un excellent endroit pour la plongée macro est aussi un site de reproduction des serpents de mer. Les plongeurs expérimentés ont la possibilité de traverser l’île dans un tunnel sous-marin.
Monad Shoal, à 30 minutes de Malapascua, est un plateau d’une longue île sous-marine et un spot parfait pour observer les poissons pélagiques comme les raies mantas (saison d’environ septembre à janvier) ou les requins marteaux. Ce site de plongée est connu dans le monde entier pour le côtoiement quotidien avec les requins renards qui surgissent très tôt le matin des profondeurs à la recherche des stations de nettoyage à 22 mètres de profondeur.
Quelques grandes épaves comme le «Taiplon» ou le ferry «Dona Marylin», qui a sombré dans un typhon en 1986, se trouvent maintenant entre 16 et 32 mètres de profondeur et parachèvent l’image de Malapascua comme étant une destination de plongée d’excellence.
Negros
Negros figure parmi les sites de plongée les plus intéressantes et les plus appréciés des Philippines, dans la mesure où ici les sites de plongée ont des caractéristiques très différentes. De nombreux sites de plongée exceptionnels se situent sur la côte sud-est de Negros, dans la région de Dauin et de Dumaguete. Les coraux sont peu nombreux dans cette région. Le sable sombre, les récifs coralliens avec les prairies de zostère marine, les récifs coralliens et les structures de récifs artificielles constituent cependant des spots macro les plus intéressants. Vous y trouverez notamment des hippocampes, des pégases, des poissons perciformes, des murènes fantôme, des antennaires, des seiches, et toutes sortes de nudibranches, de crevettes et de crabes. Apo Island est accessible en 45 minutes de bateau: ce lieu offre de très nombreux coraux, des parois verticales spectaculaires et de bonnes visibilités. Les magnifiques plongées en suivant les courants vous permettront d’observer de grands bancs de poissons, des serpents de mer, des tortues et toutes sortes de poissons de récifs. Avec un peu de chance, vous rencontrerez des aigles de mer, des napoléons ou des requins de récif.
TOP DIVE SITES: Coconut Point, Cogon, Masaplod Sanctuary et le récif intérieur du El Dorado.
Panglao
Autour de Panglao, les récifs côtiers qui sont plats ou escarpés sont recouverts d’une végétation intense composées de coraux mous, de gorgones et de spongiaires. Les sites de plongée autour d’Alona Beach se situent entre cinq à soixante minutes de bateau. Des bancs de maquereaux, de barracudas, de thons mais également des plus petits animaux comme des crevettes, des grondins volants et des poissons-feuilles se laissent admirer devant la côte sud-ouest de Panglao. Mais les points forts sont les spots des deux îles de Balicasag et Pamilacan. La célèbre réserve marine de Balicasag attire les plongeurs pour ses gigantesques coraux noirs, sa paroi abrupte de 40 m de profondeur et ses innombrables tortues. Les amoureux de gros poissons y trouvent également leur compte dans les sites de plongée au courant fort de Pamilacan. De mars à juin, il est possible de croiser avec un peu de chance des requins-baleines et des raies mantas. Et ceux qui gardent l’oeil ouvert sur les petites choses se sentiront particulièrement à l’aise dans les endroits comme l’épave de Kalipayan colonisée par des poissons-clowns, des seiches et des hippocampes. Bien entendu, à chaque plongée on croise des limaces de mer, des rascasses rouges, des poissons-cochers, des murènes et des poissons-chauve-souris.
TOP DIVE SITES: Black Forest, Pamilacan, Doljo Point.
Philippines
Pendant toute l’année, climat tropical et humide avec trois saisons. De décembre à mars, c’est la période la plus sèche mais aussi un peu plus fraîche. Les mois de mars à mai sont chauds et, en général, secs. La période des pluies dure de juillet à novembre, des typhons peuvent occasionnellement passer, surtout sur les parties nord du pays. Dans ce cas-là, le sud peut être concerné par de fortes averses. En général, il y a moins de précipitations dans le sud que dans le nord, et dans les Visayas, des périodes de sécheresse persistantes peuvent également être survenir en été.
Bohol
La saison idéale: de novembre à juin. La saison des pluies dure de juillet à novembre. Pendant cette période, des typhons peuvent toucher surtout le nord du pays et restreindre les activités de plongée.
Cabilao
La saison idéale: de novembre à juin. La saison des pluies dure de juillet à novembre. Pendant cette période, des typhons peuvent toucher surtout le nord du pays et restreindre les activités de plongée.
Malapascua
La saison idéale: de novembre à juin. La saison des pluies dure de juillet à novembre. Pendant cette période, des typhons peuvent toucher surtout le nord du pays et restreindre les activités de plongée.
Negros
La saison idéale: de novembre à juin. La saison des pluies dure de juillet à novembre. Pendant cette période, des typhons peuvent toucher surtout le nord du pays et restreindre les activités de plongée.
Panglao
La saison idéale: de novembre à juin. La saison des pluies dure de juillet à novembre. Pendant cette période, des typhons peuvent toucher surtout le nord du pays et restreindre les activités de plongée.
Capitale
Manille
Langue
Tagalog et Cebuano. L’anglais, la langue officielle, est parlée presque partout. Dans de nombreux hôtels présentés dans notre catalogue, on parle également l’allemand.
Religion
La population philippine comprend presque 90% chrétiens (catholiques et orientations protestantes), 5% musulmans et 5% autres tendances religieuses. La plupart des musulmans habitent sur Mindanao, tout au sud du pays.
Decalage horaire
+7 heures en hiver et +6 heures en été.
Indicatif téléphonique
+63
Formalités d’entrée
Pour un séjour de moins de 21 jours, les citoyens suisses nécessitent un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour. Pour des séjours plus longs, ils auront besoin d’un visa qui sera délivré à l’avance par l’ambassade des Philippines.
Vaccins
Aucun vaccin n’est exigé. Néanmoins, il est vivement recommandé de procéder aux vaccins standards (tétanos, polio, hépatite A) et d’amener des médicaments en cas d’urgence contre la malaria dans certaines régions. Pour obtenir des informations détaillées concernant les différentes régions, contactez les instituts de médecine tropicale, votre médecin traitant ou renseignez-vous sur www.safetravel.ch